photos page blog acier inoxydable?-bijouteriedesamya

Bijoux en Acier Inoxydable ?

Robustes, ils sont résistants à l’eau comme à la transpiration. On utilise souvent l’acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings. Cette matière est en effet réputée pour éviter les sensations de picotements, les démangeaisons et les infections.

C’est quoi l’acier inoxydable :

 

L’acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone qui résiste à la rouille et à la corrosion. C’est pourquoi on le qualifie d’inoxydable. En effet, ce métal ne s’oxyde pas. De ce fait, il fait une matière première idéale pour confectionner des bijoux de toutes sortes.

 

Est-ce que l’acier inoxydable peut rouiller ?

 

S’il est vrai que l’acier inoxydable est moins susceptible de rouiller que d’autres types de métaux, il n’est pas totalement immunisé contre la corrosion. Si les bijoux en acier inoxydable sont exposés à des substances acides ou à l’eau salée, ils peuvent développer une patine de rouille au fil du temps.

 

Comment savoir si un bijoux est en acier inoxydable ?

 

Les bagues en acier inoxydable ne sont généralement pas magnétiques. Pour tester l’authenticité de votre bague, vous pouvez utiliser un aimant pour vérifier si elle est magnétique. Si elle est non magnétique ou partiellement magnétique, alors votre objet est un authentique acier inoxydable de type 316 ou 304.

L’acier inox 304 est la forme la plus courante d’acier inox utilisée autour du monde, due en grande partie à son excellente résistance à la corrosion et sa qualité. Il contient entre 16 et 24 pourcent de chrome et jusqu’à 35 pourcent de nickel, ainsi que de petites quantités de carbone et manganèse.

L’inox 316 est une nuance des aciers inoxydables austénitiques qui contiennent une plus grande quantité de chrome et de molybdène que l’inox 304. Cela lui confère une meilleure résistance à la corrosion dans les environnements chauds et humides, comme les cuisines et les salles de bains.

Il existe également l’inox en forme de tubes et raccords qui convient au traitement de l’eau. En outre, ce qui distingue l’inox 304, c’est la résistance aux corrosions et la facilité d’entretien. Quant à l’inox 316, il trouve son atout dans sa capacité à ne pas s’altérer dans un environnement marin.

 

Est-ce que l’acier inoxydable noirci ?

 

Vous vous demandez si, comme l’argent, l’acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d’un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s’avère être inaltérable dans le temps.

L’acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.

Dans le cas de l’acier inoxydable, l’oxygène réagit avec le chrome pour former une couche d’oxyde de chrome protégeant l’acier. Lorsque des particules de saletés recouvrent la structure en inox, celles-ci empêchent l’oxygène de réagir pour former cette couche protectrice.

 

Sa Couleur 

 

La couleur de l’acier inoxydable neuf est sombre avec un léger reflet jaune, cette teinte à tendance à s’accentuer dans le temps.

En effet, la couleur de l’acier argenté ne ternit pas notamment si vous passez votre bijou acier inoxydable préféré sous l’eau. Vous n’avez pas cet aspect bleuâtre ou marron qui apparaît sur les bijoux en toc ou en métal. De plus, la couleur reste intacte.

 

L’acier inoxydable sous l’eau

 

Il est possible de se doucher ou de prendre un bain avec ses bijoux en acier inox sans qu’ils s’altèrent. En revanche, il est déconseillé de se baigner de manière prolongée dans une piscine, car le chlore est très agressif.

 

Inconvénients 

 

Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n’est pas très résistant aux rayures (voir article sur l’entretien)..

Sur certain bijoux, les diamants qui sont collés ont tendance à tomber au bout d’un certain temps ou lorsque l’on s’accroche a quelque chose.
Un conseil pour y remédié, après achats mettez un couche de vernis transparent afin de consolider le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Panier
Retour en haut

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et de confidentialité.